Sécurité publique

Service incendie

La Municipalité compte sur une équipe de 15 pompiers volontaires, une flotte de véhicules et l’équipement nécessaire pour porter assistance aux citoyens. Étant aussi formés comme premiers répondants, nos pompiers s’empresseront de porter secours à la population.

À titre de directeur incendie, M. Louis Guimont, est responsable de l’application du schéma de couverture de risque sur le territoire, tout en assurant l’organisation, la planification et le contrôle des activités du service.
La caserne est située au 22, rue Principale Est.

Foyers extérieurs

La construction ou l'installation d'un foyer extérieur doit respecter les exigences suivantes :

• Il doit être localisé dans la cour arrière à une distance minimale de 2,0 m des lignes latérales ou arrières du terrain sur lequel il est situé;
• il doit être situé à une distance minimale de 5,0 m de tout bâtiment;
• il doit être composé de matériaux incombustibles et muni d'une cheminée chapeautée d'un pare-étincelles.

L'emploi d'un contenant métallique, d’un montage provisoire en pierre ou en brique, d’un feu à ciel ouvert et toutes autres installations non sécuritaires sont interdits à moins d'avoir obtenu un permis de brûlage de la Municipalité.

Permis de brûlage

Le permis de brûlage engage le requérant à respecter certaines normes minimales afin d’assurer la sécurité de tous, tout en évitant les nuisances pour le voisinage. Le permis est délivré gratuitement au bureau municipal et est valide pour une période d’un mois.

Le service incendie ou la direction se réserve toutefois le droit de refuser l’émission d’un permis ou d’en limiter l’usage.

Ramonage des cheminées

Veuillez noter que pour des raisons d’assurances et de santé et sécurité du personnel, nos pompiers ne procèdent plus au ramonage des cheminées.

Nous vous invitons à faire appel à un ramoneur membre de l'Association des professionnels en chauffage (APC). Si le ramoneur doit réparer la cheminée ou le foyer, il est également conseillé de vérifier s'il détient un permis de la Régie du bâtiment du Québec. Exigez un reçu qui prouve que le ramonage a été effectué.

Colportage au sujet des extincteurs

Veuillez-noter que le Service incendie et la Municipalité ne mandatent aucun colporteur et ne délivrent pas de permis pour procéder à la vérification des extincteurs. Plusieurs cas de fraudes ont été relevés et nous vous invitons à la plus grande prudence.

Aucun règlement ou loi ne vous obligent à posséder ou remplacer un extincteur et il est toujours préférable de faire affaire avec des firmes spécialisées ayant pignon sur rue pour l’achat ou l’entretien des extincteurs.

Programme d’auto-inspection des résidences

En tant que propriétaires, vous êtes les mieux placés pour prévenir un incendie. Nous vous invitons donc à remplir annuellement et nous retourner le formulaire d’auto-inspection. En plus d’indiquer au service incendie les particularités de votre résidence, vous pourrez profiter de l’occasion pour vérifier vos avertisseurs de fumée et discuter avec vos proches du plan d’évacuation. L’envoi du formulaire dûment rempli est d’autant plus important si vous possédez une installation fixe d’alimentation en propane.

Fiche d'inspection résidentielle

Pour tous renseignements au sujet de la sécurité incendie

Louis Guimont, directeur du service de sécurité incendie
Courriel : incendie@berthiersurmer.ca

Service de police

Le poste de la MRC de Montmagny de la Sureté du Québec dessert la municipalité de Berthier-sur-Mer.

Sûreté du Québec, MRC de Montmagny
303, rue des Entrepreneurs
Montmagny (Qc)  G5V 4S9
Téléphone : 418 248-3705