Parcs et lieux publics

Parc fluvial

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le parc fluvial de Berthier-sur-Mer est réputé pour son panorama exceptionnel et ses flamboyants couchers de soleil. Le parc est un véritable lieu de rencontre et d’animation principalement composé d’un vaste espace vert et d’une marina.

Le parc est idéal pour faire une halte, pique-niquer et profiter du plein air. Une petite plage permet de profiter du fleuve, que ce soit pour la baignade ou les activités nautiques telles que la planche à voile, le kitesurf ou le kayak. Sur la promenade fluviale, des panneaux d’interprétation permettent aux visiteurs de situer les nombreuses îles de l’Archipel de L’Isle-aux-Grues qu’on peut voir au large.

Localisation: 100, rue de la Marina, Berthier-sur-Mer

Parc des armoiries

Le parc des armoiries est situé en plein cœur du village. Vous y retrouverez une plaque commémorative à la mémoire des pionniers et navigateurs de Berthier-sur-Mer qui, depuis 1672, ont contribué à la culture, à la vie sociale et à l'économie de la Municipalité.  Notre devise : Sur terre et sur mer, Berthier toujours plus fier y occupe un place de choix.

À proximité, vous pourrez admirer l'église de Notre-Dame-de-l'Assomption et son magnifique presbytère.

Localisation: Rue Principale Est, face à l'église

Pour plus d'information : Parc des armoiries - Texte de concession

 

 

Parc Jean Lesage

Endroit paisible au cœur du charmant secteur de villégiature des rues de l'Anse et des Peuplier, vous y trouverez un buste de Jean Lesage. Premier ministre du Québec de 1960 à 1966, ce grand homme politique passait tous ses étés à Berthier-sur-Mer, avec ses proches, dans le chalet familial.

Localisation: Au coin des rues des Peupliers et de l'Anse

 

Parc des loisirs

Situé sur le terrain du Centre des loisirs, le parc des loisirs est à la disposition des familles et leurs enfants. Un terrain de volley-ball et quelques tables à pique-nique sont disponibles sur le site.

Localisation : Rue Guillemette, au sud du terrain de baseball

 

Halte de l'Île-de-Bellechasse

Halte routière saisonnière avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et ses îles. Le site est accessible aux piétons, vélos et automobiles et comporte une aire de repos et de pique-nique avec bancs et tables.

Localisation: Sur le boul. Blais O., à 2 kilomètre à l'ouest du centre du village

 
 

Route verte, piste cyclable

La Route verte est une idée originale de Vélo Québec réalisée avec le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux. Il s'agit d'un itinéraire cyclable de 5300 kilomètres reliant les différentes régions de la province. Le parcours traverse le village d'ouest en est, vous laissant découvrir la beauté des panoramas, le centre du village et le magnifique Parc fluvial.

Pour plus d’information : Site Internet 

Localisation: Boul. Blais et les rues Principales, de la Marina, des Peuplier, Paquet et de l'Anse