LES JOURNÉES DU PATRIMOINE RELIGIEUX 2020

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE RELIGIEUX

Montréal, le 3 septembre 2020 — Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ) lancent la programmation des Journées du patrimoine religieux ! Cet événement vise à fournir aux Québécois une opportunité de s’approprier leur patrimoine religieux et de mieux connaître et apprécier ses multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales. Il se tiendra à l’échelle du Québec, les 12 et 13 septembre 2020.

Développé avec succès à Montréal en 2018 et 2019, l’événement est le premier du genre à être organisé sur l’ensemble du territoire québécois et marque le 25e anniversaire du CPRQ. Sur une base volontaire, toutes les traditions religieuses, les lieux transformés et les initiatives permettant de découvrir la diversité religieuse qui anime le Québec d’aujourd’hui pouvaient inscrire des activités à la programmation jusqu’au 31 août. La planification de l’événement a été mise sur pause entre mars et juin, mais avec la reprise du secteur, 138 lieux ont répondu à l’appel. En ces temps où les Québécois se trouvent plus que jamais au Québec, l’événement tombe à point pour bonifier l’offre du tourisme local et régional.

Une offre de 138 lieux uniques à visiter au cœur de 85 villes et municipalités différentes !

De Gaspé à Amos, les samedi 12 et dimanche 13 septembre, différents types de lieux associés au patrimoine religieux, méconnus et parfois peu accessibles, sont à votre portée. Certains lieux ont opté pour des visites extérieures ou encore des visites libres. Pour les visites intérieures, conformément aux règles de santé publique, le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus et de façon générale, les visites se feront dans le respect des règles de santé publique visant à contrer la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19). Toutes les activités offertes à la programmation sont gratuites. Des dons pourront être recueillis dans chacun des endroits participants. Consultez dès maintenant la programmation complète de l’événement pour construire votre itinéraire de visite sur le site journeesdupatrimoinereligieux.ca. Suivez les pages Facebook et Instagram de l’événement et publiez-y vos meilleures photos avec le mot-clic #jdpr2020!

« Cet important événement de mise en valeur est l’occasion de manifester votre attachement au patrimoine. Nous sommes heureux de créer une occasion pour les citoyens d’être accueillis comme visiteurs dans les lieux patrimoniaux participants. Le patrimoine religieux québécois est
riche et abondant. Vos visites devraient favoriser la découverte de votre histoire, vous fournir des moments de contemplation ou encore provoquer votre émerveillement. Le CPRQ a documenté une part de ce patrimoine, spécialement dans l’Inventaire des lieux de culte du Québec et la série Des églises réinventées, mais c’est en allant à sa rencontre que vous connaîtrez véritablement cet héritage parfois peu accessible. Cette opportunité de visite est à saisir ! Souhaitons que nous puissions la pérenniser ! » – Josée Grandmont, présidente du conseil d’administration du CPRQ.

« Après le succès des deux dernières années à Montréal, nous applaudissons cette initiative du CPRQ d’étendre la tenue de cet événement à l’échelle du Québec. L’accessibilité des sites religieux patrimoniaux étant au cœur de la mission de l’ATRSQ, cette activité permet à la population québécoise de découvrir ou de redécouvrir toute leur richesse et leur diversité. Le tourisme religieux et spirituel génère déjà d’importantes retombées économiques au Québec. Les Journées du patrimoine religieux sont un élément important de notre stratégie de mise en valeur du
Québec comme destination incontournable. » – Michel Couturier, président du conseil d’administration de l’ATRSQ.

Le CPRQ est une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’échelle du Québec. Il a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois. Il compte cette année sur la collaboration de l’ATRSQ. Cette association a pour mission le développement et le rayonnement du tourisme religieux et spirituel au Québec. Elle contribue au développement des expériences et produits touristiques grâce à la richesse et à l’authenticité des offres en tourisme religieux et spirituel du Québec.

-30-

Source :
Johanne Picard, chargée de projet
Journées du patrimoine religieux
Conseil du patrimoine religieux du Québec
jpicard@patrimoine-religieux.qc.ca
514 931-4701 – 1 866 580-4701, poste 222

Nancy Morin, chargée de projet
Association du tourisme religieux et spirituel du Québec
Événements Attractions Québec
514 827-7477
info@atrsq.com

Information :
Olivier Lapierre
Relations publiques, communications, relations de presse
514 583-3868

« Retour à la liste des nouvelles