CPE TEMPORAIRE

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Pour diffusion immédiate

Précisions importantes concernant le CPE temporaire à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

Montmagny, le 30 septembre 2021 – La semaine dernière, l’annonce du projet de CPE temporaire au Centre des loisirs de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a suscité beaucoup d’intérêt, mais aussi beaucoup de questions de la part des familles de la MRC de Montmagny. Rappelons que l’installation temporaire de 30 places sera aménagée afin de rendre accessibles les places dans l’attente de la construction de la nouvelle installation permanente du CPE Enfant-Bonheur à Montmagny. À la suite des nombreux appels téléphoniques que le CPE Enfant-Bonheur a reçus à ce sujet de la part des familles, ce dernier souhaitait rectifier certaines affirmations et préciser davantage en quoi consiste ce centre temporaire de la petite enfance :

  • Le CPE temporaire accueillera 30 enfants de ces 40 places octroyées âgés entre 18 mois et 5 ans ;
  • aucune place n’est encore attribuée, les parents concernés recevront un appel du CPE Enfant-Bonheur dans les prochains jours ;
  • les places seront octroyées par le CPE Enfant-Bonheur, tel que prévu dans leur mandat, et attribuées comme suit :
  •      selon l’entente avec les partenaires de la future installation permanente de Montmagny ;
  •      selon la liste de la Place 0-5;
  • les heures d’opération de l’installation sont indéterminées pour le moment ;
  • la garde atypique, ainsi que les 10 places poupons 0-17 mois, seront disponibles à la future installation de Montmagny, et non au CPE temporaire ;
  • l’installation temporaire demeurera ouverte jusqu’à l’ouverture de la nouvelle installation de Montmagny, installation adjacente à celle déjà en place.

Projet à venir
En marge de cette installation temporaire, un projet de CPE est aussi sur la table pour Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer dans les prochaines années. Une vidéo présentant différents témoignages d’éducatrices et de familles de la région a d’ailleurs été publicisée en juin dernier et elle démontre l’importance d’avoir ces 44 places supplémentaires dans la région. Pour visionner cette vidéo : https://www.facebook.com/saintfrancoisdelarivieredusud/posts/1646788515532157.

Ce projet serait situé à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, dans un axe commun des trois municipalités, afin d’assurer la présence de ce service de proximité de façon optimale pour les familles. Tel que mentionné par le maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, le projet est prêt, tout ce qu’il manque, ce sont les places en services de garde. Dans cet esprit, le CPE Enfant-Bonheur, les municipalités concernées, ainsi que la MRC de Montmagny surveillent de près l’appel à projets annoncé par le ministre Lacombe à l’automne 2021.

-30-

Source : Madame Anne Guichard | Agente de développement territorial | MRC de Montmagny 

Information : Madame Hélène Beaulieu | CPE Enfant-Bonheur | 418-248-4580 poste 102 

« Retour à la liste des nouvelles