Travaux publics

Travaux publics

Sous la responsabilité de M. Benoit Guimont, le service de la voirie assure l’entretien des voies de circulation, du réseau d’aqueduc et d’égout, ainsi que la maintenance des bâtiments et terrains municipaux. Il est appuyé dans ses tâches de MM. Marc Blais et Nicolas Labrecque, ainsi que de Mme Lise Talbot

Le garage municipal est situé au 14, route de St-François.

Urgences municipales et environnementales

Nous vous invitons à nous signaler tout incident sur les infrastructures municipales au 418 259-7343 ou à info@berthiersurmer.ca pendant les heures normales d’ouverture, soit du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30. En dehors des heures d’ouverture et pour les urgences majeures (bris d’aqueduc, refoulement d’égout, accident de la route, incendie, etc.) veuillez contacter directement le service 911 avec lequel nous avons établi des procédures d’appels.

Toute urgence environnementale doit être rapportée au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au 1 886 694-5454.

Info-travaux

Cette rubrique présente les travaux de réfection de voirie, de remplacement d'aqueduc et d'égout ou tout autre type de travaux programmés sur le territoire.

Notez que les dates indiquées sont approximatives puisque plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent avoir un effet sur l'exécution des travaux.

  • 19 au 22 juin 2017 : Nettoyage de la plage
  • 12 au 15 juin 2017 : Rinçage du réseau d’aqueduc
  • 8 et 9 juin 2017 : Rapiéçage manuel du réseau routier municipal
  • 22 août au 8 septembre : Pavage et bordures du secteur du Faubourg
  • 7 au 9 novembre 2017 : Rinçage du réseau d'aqueduc
  • 13 au 17 novembre 2017 : Travaux de réfection des puits #3 et #5

Réseau routier

Carte du réseau routier

Entretien des voies de circulation et déneigement

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports veille à l’entretien et au déneigement du boulevard Blais (route 132), ainsi que de la route de St-François. Vous pouvez signaler tout incident, plainte ou commentaire en composant le 511.

Site Internet : Transport Québec

Pour sa part, le déneigement du réseau routier municipal est confié à l’entreprise privée.

Balayage de rues

Le balayage des rues s’effectue une seule fois par année, durant les premières semaines du mois de mai. Veuillez noter que nous n’avons pas l’équipement pour procéder au ramassage des débris en autres temps et demandons la collaboration de la population pour éviter de pousser le sable et autres débris à la rue.

Merci de nous aider à garder nos rues propres !

Stationnement hivernal de nuit

Il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur les chemins publics entre 23 h et 7 h, du 1er novembre au 15 avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la Municipalité. Les constats d’infraction sont émis par la Sureté du Québec.

Chemins et routes fermés l’hiver.

Veuillez noter que la Municipalité ne déneige pas le chemin du Havre et le chemin Turbide pour la période hivernale et qu’ils sont par conséquent fermés à toute circulation.

Aqueduc et égouts

Rinçage du réseau d’aqueduc

Deux fois par année, soit à la fin mai et au début octobre, la Municipalité procède au rinçage de l’ensemble des conduites du territoire. L’opération permet d’enlever le calcaire et autres dépôts dans les conduites afin d’assurer la qualité de l’eau distribuée. Nous profitons aussi de l’occasion pour procéder à la vérification et à l’entretien des vannes et bornes incendies.

Lors du rinçage, l’eau peut devenir colorée et trouble. Par mesure de prévention, il est nécessaire de la faire bouillir 1 minute avant de la consommer. Vous devez aussi éviter de faire la lessive afin de ne pas tacher les vêtements.

Un avis d’ébullition préventif sera distribué par la poste et n’oubliez pas de toujours vérifier la limpidité de l’eau avant de l’utiliser.

  • 12 au 15 juin 2017 : Rinçage du réseau d’aqueduc
  • 7 au 9 novembre 2017 : Rinçage du réseau d'aqueduc

Remplissage de spas et piscines

Afin de protéger nos sources d’approvisionnement en eau potable, veuillez noter qu’il est strictement interdit de faire le remplissage initial de spas et piscines.

Nous offrons le service de remplissage par citerne sur réservation au 418 259-7343. Le tarif est de 80 $ pour chaque voyage d’un maximum d’environ 4 500 gallons ou 20 000 litres.

L’eau utilisée n’est pas traitée, donc non potable, mais convient parfaitement au rinçage, au nettoyage et au remplissage de piscines et spas.

Ce service étant discrétionnaire, veuillez SVP nous aviser à l’avance de vos besoins en remplissage.