Environnement

Protection des bandes riveraines et du littoral

Tous les travaux réalisés dans le littoral, la rive et la plaine inondable nécessitent des autorisations préalables et sont régis par les réglementations municipales.

Il est donc nécessaire de demander et d’obtenir un permis municipal avant de procéder à des travaux.

Matières résiduelles

Les déchets sont ramassés à toutes les deux semaines entre le 1er octobre au 31 mai et aux semaines pendant la période estivale (1er juin au 30 septembre). Ils sont d’abord acheminés au centre de transbordement de l’Anse-à-Gilles et ensuite transportés pour l’enfouissement à Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie. La collecte sélective s’effectue pour sa part aux deux semaines.

Les collectes ont lieu le lundi et sont reprises le mercredi suivant lors des jours fériés. Vous devez sortir vos bacs la veille et les placer en bordure de la rue, les roues orientées vers la maison, en laissant un espace d’un mètre entre les bacs.

Seuls les bacs de 360 litres sont acceptés et ils sont en vente au bureau municipal, tout comme les pièces de remplacement. Chaque résident est responsable de l’achat et l’entretien de ses bacs.

Calendrier des collectes 2017

Matières recyclables, quoi mettre dans votre bac

Résidus verts et matières compostable

À la demande des citoyens et en attendant qu’un programme structuré des résidus verts et organiques soit introduit au printemps 2018, nous vous offrons la possibilité de vous débarrasser de vos feuilles et résidus verts en tout respect de l’environnement.

Samedis les 21, 28 octobre et le 4 novembre de 8 h à 12 h

Vous pouvez aller déposer vos branches, feuilles, gazon et autres résidus verts au garage municipal de la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud situé au 35, chemin Saint-François Est. Si vous utilisez des sacs de plastiques, vous devrez les vider de leur contenu dans le conteneur. IL NE DOIT N’Y AVOIR AUCUN DÉCHET DOMESTIQUE, MORCEAUX DE SACS OU TOUT AUTRES DÉBRIS DANS LES CONTENEURS POUR RÉSIDUS VERTS.

Le service est offert gratuitement pour les citoyens de Berthier-sur-Mer sur présentation d’un document portant votre adresse à Berthier-sur-Mer (compte de taxes, facture d’Hydro-Québec, permis, etc.).

Jeudi le 16 novembre 2017

Nos ferons aussi une cueillette porte-à-porte des sacs de feuilles, de gazon et d’autre résidus de jardins qui seront acheminés à un centre de compostage. LES BRANCHES QU'ELLES SOIENT EN BALLOT OU DANS DES SACS NE SONT PAS ACCEPTÉES POUR CETTE COLLECTE, vous devez aller les porter à Saint-François aux trois dates proposées plus haut. Pour les résidents utilisant généralement des conteneurs, nous vous demandons de déposer les sacs aux côtés de ceux-ci, de façon ordonnée.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions.

Déchets encombrants (monstres ménagers)

De mai à novembre, le dernier mercredi du mois, nous procédons gratuitement au ramassage des déchets encombrants, communément appelés « monstres ». Vous devez vous inscrire au bureau municipal en composant le 418 259-7343 ou par courriel à info@berthiersurmer.ca.

Veuillez noter que les articles suivants sont refusés et ne seront pas ramassés :

• Articles trop gros ou trop lourds pour être manipulés à bras d’homme;
• bonbonnes de propane;
• ciment, pierre, tourbe, terre, bois, souche, asphalte, pruche, sable et gravier;
• débris de construction ou de terrassement;
• pièces et carcasses d’autos, de motocyclettes et de motoneiges;
• résidus domestiques dangereux (RDD).

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Les résidents peuvent déposer en tout temps et gratuitement les RDD dans le portique du garage municipal situé au 14, route de St-François.

Tous les liquides apportés doivent exclusivement provenir d’un usage résidentiel et se trouver dans les contenants d’origine de 4,5 litres et moins. S’ils ont été transvidés, vous devez identifier clairement le contenant.

Résidus domestiques dangereux (RDD) acceptés :

Acétone, adhésif, allume-feu solide, alcool à friction, allume-feu liquide, aérosol, colle, cire, antigel, calfeutrant, colorant, ciment plastique, combustible solide, combustible à fondue, dégèle serrure, dégraissant, détacheur à l’huile, diluant à peinture, distillat de pétrole, encre, époxy, essence, éthylène glycol, goudron à toiture, graisse à moteur, huile à chauffage et à lampe, huiles minérale et végétale, huiles usées (moteur, transmission, et autres), lubrifiant, méthanol, naphte, peinture, poli, protecteurs (cuir, suède, vinyle), résine liquide, scellant de silicone, séparateur de tapisserie, teinture à souliers, térébenthine, toluène.

Résidus domestique dangereux (RDD) refusés :

Acide, base, oxydant, BPC, pesticide et insecticide, tout produit non identifié par une étiquette lisible.

Déchets électroniques et informatiques

Consultez la liste des déchets électroniques et informatiques acceptés au garage municipal du 14, route de St-François :

Service de récupération informatique et électronique

Piles domestiques

Les piles rechargeables et non rechargeables domestiques de format AA, AAA, C, D et 9 volts sont acceptées dans le portique du garage municipal et au bureau municipal.

Pneus et batteries de véhicules

Les pneus et batteries de véhicules (6 V et 12 V) sont refusés et doivent être apportés à un centre de service automobile : garage, station-service, centres de pneus, concessionnaires automobiles, etc. Veuillez communiquer avec l’un de ces commerces pour connaître les modalités.

Matériaux de construction

Location de conteneurs

Nous recommandons aux citoyens qui entreprennent des travaux de démolition ou de construction de louer un conteneur auprès d’une entreprise locale :

Les Concassé du Cap
Téléphone : 1 877 246-3555
Site Internet

Récupération JB
Téléphone : 418 259-7841
Site Internet

Conteneurs du garage municipal

Des conteneurs sont aussi disponibles au garage municipal en période estivale, le tarif de base est de 30 $ pour une remorque de 4’ x 8’ par 1’ d’épaisseur et sera ajusté par le responsable du site. Veuillez noter que seuls les paiements en argent sont acceptés.

Vous pouvez accéder aux conteneurs sur les heures normale d’ouverture en prenant rendez-vous au 418 259-7343.

Éco-Centre du Golf

L’Éco-centre du Golf offre les services de récupération et valorisation des matériaux suivant :

• Bardeaux d’asphalte;
• ciment, béton et brique;
• électroménagers et chauffe-eau;
• meubles (fauteuils, matelas, tables, etc.);
• débris de construction;
• métaux.

Les tarifs sont ajustés selon le poids ou le volume et les prix varient selon les matériaux, renseignez-vous avec de vous déplacer!

Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 7 h à 17 h

Éco-Centre du Golf
550, chemin du Golf
Montmagny (QC) G5V 3R9
Téléphone : 418 248-3323

 

L’agrile du frêne
L’agrile du frêne : sommes-nous menacés par cet insecte ravageur ?

L’agrile du frêne

 

Fosses septiques

Permis et conformité des installations septiques

Au Québec, c’est le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) qui détermine de façon très précise le choix et la mise en place des installations septiques.

L’administration municipale a l’obligation de faire respecter ce règlement sur son territoire et toute personne qui a l’intention de construire une maison, d’ajouter une chambre à sa résidence ou de modifier une installation septique doit, au préalable, obtenir un permis.

Vous devez obligatoirement recourir aux services d’un expert membre d’un ordre professionnel reconnu (ingénieur, technologue ou géologue) possédant les compétences requises afin concevoir le système à installer ou à modifier, vous trouverez plus bas une liste de firmes oeuvrant dans la région.

Service d'étude de caractérisation de sol

Nous vous invitons aussi à consulter les documents suivants au sujet des installation septiques et n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 259-7343 ou à permis@berthiersurmer.ca pour toutes questions.

Votre installation septique, l'essentiel à savoir

Guide bonnes pratiques à l’intention des propriétaires

Contrat d’entretien

Dans le cas des systèmes avancés (Bionest, Ecoflo, Enviro-septic, etc.), le propriétaire doit obligatoirement remettre à la Municipalité une copie du contrat d’entretien le liant à l’entreprise où le système a été conçu. Une copie de la preuve de l’entretien annuel doit aussi être remise à la Municipalité au plus tard le 31 décembre de chaque année et c’est généralement la compagnie chargée de l’entretien qui s’occupe de l’envoi.

Vidange de fosse septique

C’est la MRC de Montmagny qui gère l’opération des vidanges des installations septiques. Les vidanges sont effectuées aux deux ans pour les installations utilisées à l’année et aux quatre ans pour les usages saisonniers. Les prochaines vidanges auront lieu à l’été 2018 et l’information vous sera transmise par la poste. Le coût des vidanges planifiées est inclus dans vos taxes municipales et votre présence n’est pas requise.

Vidanges d’urgence

Une vidange est considérée urgente lorsque le service est demandé en dehors des périodes prévues au calendrier. Le coût de ces vidanges s’ajoute au coût de la vidange prévue et le service sera facturé sur le compte de taxes du propriétaire.

Guide sur la vidange des installations septiques

Pour toute information au sujet des vidanges de installations septiques, veuillez communiquer avec Mme Lucie Lacasse au 418 248-5985, poste 331 ou à llacasse@montmagny.com.