Environnement

Matières résiduelles et recyclables (bacs verts et bacs bleus)

Les déchets sont ramassés à toutes les deux semaines, en alternance avec la cueillette des matières recyclables. Les déchets sont d’abord acheminés au centre de transbordement de l’Anse-à-Gilles et ensuite transportés pour l’enfouissement à Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie.

Les collectes ont lieu à tous les lundi et sont reprises le mercredi suivant lors des jours fériés. Vous devez sortir vos bacs la veille et les placer en bordure de la rue, les roues orientées vers la maison, en laissant un espace d’un mètre entre les bacs.

Seuls les bacs de 360 litres sont acceptés pour les matières résiduelles (bacs verts et bleus) et ils sont en vente au bureau municipal, tout comme les pièces de remplacement. Chaque résident est responsable de l’achat et l’entretien de ses bacs.

Nouveau calendrier des collectes 2018

Matières recyclables, quoi mettre dans votre bac bleu

Matières compostables (bacs bruns)

En collaboration avec la MRC de Montmagny, une projet pilote de collecte des résidus verts et organiques sera introduit au printemps 2018. Des bacs bruns de 240 litres, ainsi que des mini-bacs de cuisine, seront distribués gratuitement aux citoyens à la mi-mai.

Les collectes se dérouleront aux semaines pour la période estivale du 4 juin au 24 septembre et elles s'espaceront pour l'automne et l'hiver, selon le calendrier des collectes modifiés que vous retrouverez plus haut.

Nous vous invitons aussi à consultez le guide pratique pour le détail du programme.

Votre bac brun est arrivé ! Guide pratique à conserver

Vidéos à découvrir

Projet pilote sur le territoire

Comment faire du compostage 

(À venir) L’utilisation du bac brun

Nous informerons la population des résultats du projet pilote et nous vous invitons à consulter le site web de la MRC de Montmagny pour tous les détails au sujet du projet : MRC de Montmagny - Matières organiques. Vous pouvez aussi contacter Mme Lucie Lacasse du  service-conseil de gestion des matières résiduelles de la MRC de Montmagny au 418 248-5985, poste 331.

Nous vous remercions de votre collaboration et n'hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions ou commentaires.

Résidus verts et débris de jardin 

Les résidus verts comme les branches de moins de 1 cm de diamètre et de maximum 60 cm de long, les feuilles, les résidus de jardinage et le gazon sont ramassés dans le bac brun toute l’année.

Un ajout de 4 collectes à domicile au printemps et à l’automne permettra de vous départir de vos surplus de matières vertes. Pour ce faire, il vous faudra placer vos matières en bordure de la rue dans des SACS DE PAPIER. Il est à noter que les sacs de plastique de toutes couleurs ne seront pas acceptés. Les dates de ces collectes sont indiquées sur le calendrier au moyen d'un logo vert illustrant un camion avec une feuille d'arbre sur le benne. Veuillez prendre note qu'il n'est pas nécessaire de réserver.

De plus, si vous avez d'importantes quantités des feuilles et d'autres résidus de jardins, nous vous offrons aussi la possibilité de vous départir de vos matières en allant les porter au garage municipal de la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud situé au 35, chemin Saint-François Est. Ce service sera offert les samedis 5, 12, 19 et 26 mai de 8 h à 12 h. Vous pouvez y déposer vos branches, feuilles, gazons et autres résidus verts. Ce service sera également offert à l'automne, soit les 13, 20 et 27 octobre, ainsi que le 3 novembre, toujours de 8 h à 12 h. Si vous utilisez des sacs de plastique, vous devrez les vider de leur contenu dans le conteneur. AUCUN DÉCHET DOMESTIQUE, MORCEAUX DE SACS OU TOUT AUTRE DÉBRIS ne doivent se retrouver dans les conteneurs pour résidus verts.

Le service est offert gratuitement pour les citoyens de Berthier-sur-Mer sur présentation d’un document portant votre adresse à Berthier-sur-Mer (compte de taxes, facture d’Hydro-Québec, permis, etc.).

Distribution de compost

L’utilisation du compost, généré par la transformation de la matière organique, est un excellent moyen de fertiliser votre jardin de manière naturelle. En guise de remerciement à la population pour sa participation à la collecte des matières organiques, une distribution de compost sera offerte gratuitement aux résidents de Berthier-sur-Mer.

Le compost sera disponible à partir du 21 mai sur rendez-vous au garage municipal et vous pourrez venir en chercher à l'aide d'une petite remorque, d'une camionnette et avec de simple chaudières.

Veuillez communiquer avec nous au 418 259-7343 pour plus d'information ou pour réserver.

Déchets encombrants (monstres ménagers)

D'avril à novembre, le dernier mercredi du mois, nous procédons gratuitement au ramassage des déchets encombrants, communément appelés « monstres ». Vous devez vous inscrire au bureau municipal en composant le 418 259-7343 ou par courriel à info@berthiersurmer.ca.

Veuillez noter que les articles suivants sont refusés et ne seront pas ramassés :

• Articles trop gros ou trop lourds pour être manipulés à bras d’homme;
• bonbonnes de propane;
• ciment, pierre, tourbe, terre, bois, souche, asphalte, pruche, sable et gravier;
• débris de construction ou de terrassement;
• pièces et carcasses d’autos, de motocyclettes et de motoneiges;
• résidus domestiques dangereux (RDD).

Matières textiles

L’Élan collectif, en collaboration avec les MRC de Montmagny et de L’Islet a mis sur pied un service de collecte des matières textiles. Vêtements, chaussures, manteaux et sacs de tout acabit sont désormais recueillis et revalorisés.

Les partenaires de la collecte invitent les citoyens à vérifier d’abord si une friperie communautaire ou un organisme de secours aux personnes dans le besoin peuvent recueillir leurs vêtements usagés. Si une telle ressource n’existe pas à proximité, un conteneur de collecte spécialement identifié est disponible au Marché du Roy situé au 23A, rue Principale Est.

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Les résidents peuvent déposer en tout temps et gratuitement les RDD dans le portique du garage municipal situé au 14, route de St-François.

Tous les liquides apportés doivent exclusivement provenir d’un usage résidentiel et se trouver dans les contenants d’origine de 4,5 litres et moins. S’ils ont été transvidés, vous devez identifier clairement le contenant.

Résidus domestiques dangereux (RDD) acceptés :

Acétone, adhésif, allume-feu solide, alcool à friction, allume-feu liquide, aérosol, colle, cire, antigel, calfeutrant, colorant, ciment plastique, combustible solide, combustible à fondue, dégèle serrure, dégraissant, détacheur à l’huile, diluant à peinture, distillat de pétrole, encre, époxy, essence, éthylène glycol, goudron à toiture, graisse à moteur, huile à chauffage et à lampe, huiles minérale et végétale, huiles usées (moteur, transmission, et autres), lubrifiant, méthanol, naphte, peinture, poli, protecteurs (cuir, suède, vinyle), résine liquide, scellant de silicone, séparateur de tapisserie, teinture à souliers, térébenthine, toluène.

Résidus domestique dangereux (RDD) refusés :

Acide, base, oxydant, BPC, pesticide et insecticide, tout produit non identifié par une étiquette lisible.

Ampoules fluocompacte et les fluorescents

Les ampoules fluocompactes qui sont de plus en plus populaires en raison de leur grande longévité et de leur faible consommation d’électricité, contiennent malheureusement du mercure, un métal liquide très dommageable pour l’environnement et la santé des citoyens.  Le programme RecycFluo initié par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) permettra de récupérer ces déchets dangereux de façon sécuritaire par l’entremise de Peintures récupérées du Québec.  Il est important de rappeler que ces matières ne doivent pas se retrouver dans les sites d’enfouissement, ni dans le bac de récupération. Les ampoules fluocompactes et les fluorescents, sont ramassées dans le portique du garage municipal situé au 14, route de St-François.

Déchets électroniques et informatiques

Consultez la liste des déchets électroniques et informatiques acceptés au garage municipal du 14, route de St-François. Veullez prendre notre que les fours micro-ondes et les grille-pains ne sont pas acceptés et doivent être déposés dans le bac vert ou au monstres domestiques.

Service de récupération informatique et électronique

Piles domestiques

Les piles rechargeables et non rechargeables domestiques de format AA, AAA, C, D et 9 volts sont acceptées dans le portique du garage municipal et au bureau municipal.

Pneus et batteries de véhicules

Les pneus et batteries de véhicules (6 V et 12 V) sont refusés et doivent être apportés à un centre de service automobile : garage, station-service, centres de pneus, concessionnaires automobiles, etc. Veuillez communiquer avec l’un de ces commerces pour connaître les modalités.

Matériaux de construction

Location de conteneurs

Nous recommandons aux citoyens qui entreprennent des travaux de démolition ou de construction de louer un conteneur auprès d’une entreprise locale :

Les Concassé du Cap
Téléphone : 1 877 246-3555
Site Internet

Récupération JB
Téléphone : 418 259-7841
Site Internet

Conteneurs du garage municipal

Des conteneurs sont aussi disponibles au garage municipal en période estivale, le tarif de base est de 30 $ pour une remorque de 4’ x 8’ par 1’ d’épaisseur et sera ajusté par le responsable du site. Veuillez noter que seuls les paiements en argent sont acceptés.

Vous pouvez accéder aux conteneurs sur les heures normale d’ouverture en prenant rendez-vous au 418 259-7343.

Éco-Centre du Golf

L’Éco-centre du Golf offre les services de récupération et valorisation des matériaux suivants :

• Bardeaux d’asphalte;
• ciment, béton et brique;
• électroménagers et chauffe-eau;
• meubles (fauteuils, matelas, tables, etc.);
• débris de construction;
• métaux.

Les tarifs sont ajustés selon le poids ou le volume et les prix varient selon les matériaux, renseignez-vous avec de vous déplacer!

Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 7 h à 17 h

Éco-Centre du Golf
550, chemin du Golf
Montmagny (QC) G5V 3R9
Téléphone : 418 248-3323

L’agrile du frêne
L’agrile du frêne : sommes-nous menacés par cet insecte ravageur ?

L’agrile du frêne

Fosses septiques

Permis et conformité des installations septiques

Au Québec, c’est le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) qui détermine de façon très précise le choix et la mise en place des installations septiques.

L’administration municipale a l’obligation de faire respecter ce règlement sur son territoire et toute personne qui a l’intention de construire une maison, d’ajouter une chambre à sa résidence ou de modifier une installation septique doit, au préalable, obtenir un permis.

Vous devez obligatoirement recourir aux services d’un expert membre d’un ordre professionnel reconnu (ingénieur, technologue ou géologue) possédant les compétences requises afin concevoir le système à installer ou à modifier, vous trouverez plus bas une liste de firmes oeuvrant dans la région.

Service d'étude de caractérisation de sol

Nous vous invitons aussi à consulter les documents suivants au sujet des installation septiques et n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 259-7343 ou à permis@berthiersurmer.ca pour toutes questions.

Votre installation septique, l'essentiel à savoir

Guide bonnes pratiques à l’intention des propriétaires

Contrat d’entretien

Dans le cas des systèmes avancés (Bionest, Ecoflo, Enviro-septic, etc.), le propriétaire doit obligatoirement remettre à la Municipalité une copie du contrat d’entretien le liant à l’entreprise où le système a été conçu. Une copie de la preuve de l’entretien annuel doit aussi être remise à la Municipalité au plus tard le 31 décembre de chaque année et c’est généralement la compagnie chargée de l’entretien qui s’occupe de l’envoi.

Vidange de fosse septique

C’est la MRC de Montmagny qui gère l’opération des vidanges des installations septiques. Les vidanges sont effectuées aux deux ans pour les installations utilisées à l’année et aux quatre ans pour les usages saisonniers. Les prochaines vidanges auront lieu en mai 2018 pour les résidences permanentes seulement et l’information vous sera transmise par la poste. Le coût des vidanges planifiées est inclus dans vos taxes municipales et votre présence n’est pas requise.

Afin de préparer vos installations septiques à la vidange, nous vous invitons à consulter le guide suivant: Guide sur la vidange des installations septiques

Pour plus d'information au sujet des vidanges de fosses septiques et pour suivre en temps réel l'avancement des travaux, veuillez consulter les site web de la MRC de Montmagny: MRC de Montmagny - Les boues de fosses septiques  ou communiquez avec Mme Lucie Lacasse au 418 248-5985, poste 331.

Vidanges d’urgence

Une vidange est considérée urgente lorsque le service est demandé en dehors des périodes prévues au calendrier. Le coût de ces vidanges s’ajoute au coût de la vidange prévue et le service sera facturé sur le compte de taxes du propriétaire.

Pour toute information au sujet des vidanges de installations septiques, veuillez communiquer avec Mme Lucie Lacasse au 418 248-5985, poste 331 ou à llacasse@montmagny.com.

Terrains contaminés

La municipalité de Berthier-sur-Mer est tenue de maintenir à jour une liste des terrains qui font l’objet d’un avis de contamination. Cette liste contient exclusivement les terrains contaminés qui ont déjà supportés une activité industrielle ou commerciale visée par le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains .

Registre des terrains contaminés

À noter que cette liste n’est pas exhaustive. Un terrain qui n’y apparaît pas n’est pas nécessairement exempt de toute contamination.

Dernière mise à jour le 19 juin 2018

Protection des bandes riveraines et du littoral

Tous les travaux réalisés dans le littoral, la rive et la plaine inondable nécessitent des autorisations préalables et sont régis par les réglementations municipales.

Il est donc nécessaire de demander et d’obtenir un permis municipal avant de procéder à des travaux.